Objets de Vie

Natalia
née en 1975 à Buenos Aires

Ce tee-shirt était à ma mère. Je crois qu’elle me l’a donné quand je suis partie d’Argentine pour venir en France en 1998. Je l’aime beaucoup mais il se froisse et il faut le repasser alors que je ne repasse quasiment jamais. Je l’ai tellement mis qu’il s’est usé. J’y tiens tellement ! Du coup je le mets très peu maintenant, pour des occasions sympas et à condition d’être sûre de ne pas le salir, je ruse pour ne pas avoir à le laver.

Continue reading
Objets de Vie

Vanessa
née en 1983 à Kinshasa, République démocratique du Congo

C’est ma mère qui me l’a ramené d’Afrique, c’est un cadeau. Ça vient de chez moi. Depuis que je suis petite, je ne suis pas retournée en Afrique, j’espère pouvoir y retourner un jour. Ce type de robe est porté pour des occasions joyeuses. Cela fait plus de 5 ans que je l’ai, mais je ne l’ai pas encore mise. Mais je sais que je la mettrai pour une occasion spéciale. Moi qui habite ici, je peux dire qu’il y a de l’authenticité dans cette robe.

Continue reading
Objets de Vie

Asma
née en 1966 à Gardimaou, Tunisie

Ce coffre de mariage me vient de ma grand-mère, C’était son coffre de jeune fille. C’était quelque chose d’extraordinaire parce qu’elle nous a raconté que mon grand-père est venu la chercher, la nuit, en cachette avec quelques hommes, des juments et des chevaux, ils sont venus la chercher parce que le fait qu’elle parte avec un étranger, c’était inconcevable.
Et ce même coffre, ma tante, la sœur ainée de ma mère
a passé son enfance à jouer avec. S’il pouvait parler ce coffre, à mon avis il pourrait en raconter des histoires !

 

Continue reading
dictum lectus libero Donec adipiscing neque. consectetur id