Les sites amis de Mémoires Plurielles

le Cercil

Centre d’études et de recherches sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune la Rolande, Pithiviers, Jargeau) et la déportation juive

www.cercil.fr

Créé en 1991 à Orléans, le Cercil est un lieu de mémoire et un centre de ressources et de recherche accessible au public: le musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv composé d’une exposition permanente, d’un centre de ressources, d’une salle d’archives, d’une salle pédagogique et d’expositions temporaires. le Cercil propose des conférences. le Cercil développe la recherche historique sur les camps du Loiret, recueille des témoignages, des documents et réalise des outils pédagogiques. Il publie également des ouvrages susceptibles d’éclairer la connaissance des camps et du processus historique de ces évènements. Il organise des visites d’expositions pour les scolaires et CFA, mène des actions de formation pour les enseignants et organise également des manifestations culturelles autour de ce thème: conférences, expositions, concerts, rencontres avec des auteurs…


Le musée national de l’histoire de l’immigration

www.histoire-immigration.fr

Le Musée national de l’histoire de l’immigration a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France. Il est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire, des arts et des cultures de l’immigration. Cette collection pose un regard nouveau sur l’histoire de France, en montrant l’apport des immigrés dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle du pays. Outre les expositions permanente et temporaires, elle propose un programme culturel. C’est aussi un centre de ressources : médiathèque, outils pédagogiques


Génériques

Faire connaitre la mémoire de l’immigration

www.generiques.org

Créée en 1987, l’association Génériques a pour objectif de préserver, sauvegarder et valoriser l’histoire de l’immigration en France et en Europe. Organisme de recherche et de création culturelle sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France aux XIXe et XXe siècles, elle met en oeuvre des activités scientifiques et culturelles. Située à la croisée des milieux universitaire, institutionnel, associatif et culturel, Génériques contribue à la fois à tisser des liens entre ces différents acteurs français et européens, à encourager les travaux sur l’histoire de l’immigration et à sensibiliser le grand public sur l’apport des populations étrangères à l’histoire nationale et européenne.


Trajectoires-Réseau Mémoires-Histoires en Île de France

www.memoires-histoires.org

L’association Trajectoires a été créée en 1998 sous l’impulsion de personnes partageant un même intérêt pour les thèmes des quartiers populaires et des migrations, souhaitant participer à des projets de sauvegarde et de transmission de la mémoire et mener des recherches historiques dans un souci d’analyse critique du passé et du présent. Trajectoires s’implique à différents niveaux, en tant qu’initiateur et porteur de projets ou en tant que partenaire, tout en diversifiant les modalités d’actions en fonction des contextes.


le Rahmi

Réseau Aquitain pour l’Histoire et la mémoire de l’immigration

www.rahmi.fr
Constitué en 2007, le Rahmi oeuvre à la connaissance et reconnaissance de l’histoire et la mémoire de l’immigration afin d’en faire évoluer les représentations, de combattre les préjugés et de renforcer les principes du « vivre ensemble ». L’association, basée à Bordeaux, est composée de structures publiques, privées et associatives sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine. Ses actions: collectes de mémoires, actions pédagogiques, manifestations culturelles, expositions, soutien aux publications


HMIA

Histoire et mémoires de l’immigration en Anjou

www.hmia.fr
L’association est composée d’une dizaine de bénévoles investis sur les questions d’immigration et travaille en partenariat avec l’Université et les associations d’Angers, notamment l’APTIRA et le Centre Interculturel de Documentation de Nantes. L’objectif est de favoriser la connaissance et la diffusion de l’histoire de l’immigration dans le cadre local. Les projets : un film vidéo, un site internet, et toute expression pouvant favoriser la connaissance de l’histoire de l’immigration.Ces documents ont une vocation pédagogique. Ils sont mis à la disposition d’enseignants, d’animateurs, et peuvent être utilisés comme support de cours, et de débats sur les questions d’immigration, d’identités et de transmissions…


Migrations à Besançon. Histoire & mémoires

www.migrations.besancon.fr
Créé en 2007, ce site est une création collective. Il est l’œuvre, continuellement enrichie, de tous les Bisontins qui souhaitent contribuer à une meilleure connaissance de l’ensemble des habitants de la ville, de leur histoire, de leurs origines. Sa vocation première est d’insérer, en la confrontant aux notes historiques, l’histoire singulière de chacun dans une histoire partagée, de faire en sorte que chaque habitant puisse, par son témoignage ou la connaissance d’autres témoignages, se sentir acteur de sa propre vie. Son ambition est aussi de rassembler et construire un ensemble de connaissances, témoigner des parcours individuels et les ancrer dans l’histoire collective, restituer la complexité des faits loin des fantasmes et des idées reçues véhiculés par certains médias et apporter une profondeur historique à la compréhension d’un présent de plus en plus complexe.


RHMIT

Histoire Mémoires Immigrations territoires

www.rhmit-paca.fr
Le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en région PACA a pour finalité d’échanger, conserver, de faire connaître, de mutualiser et de valoriser les réflexions et productions. Il participe activement à la reconnaissance des immigrations et des territoires comme partie intégrante de l’histoire et de la société française.


ACT

Approches Cultures & Territoires

www.approches.fr
CT, centre de ressources, met en œuvre depuis 2006 différentes actions dans les quartiers populaires et d’autres territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur destinées aux professionnels de l’éducation, de la culture, du travail social. Les thématiques abordées: Culture, histoire et mémoire des immigrations et des territoires; éducation, pluralité culturelle et lutte contre les discriminations.


Ancrages

Centre de ressources- Histoire et mémoires des migrations en PACA

www.ancrages.org

Créée en 2000, l’association Ancrages milite pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national. Ses actions: un centre de ressources pour valoriser l’histoire locale, sauvegarder les archives privées, sensibiliser à l’approche pédagogique du fait migratoire. Ancrages mène également des actions de médiation culturelle, de formation professionnelleet de coopération internationale sur les questions migratoires.


le Rize

Mémoires, cultures, échanges

www.lerize.villeurbanne.fr

Le Rize est un lieu culturel original, fondé sur un projet voulu par la municipalité de Villeurbanne au début des années 2000. Il s’agissait de créer un centre dédié à la « mémoire ouvrière, multiethnique et fraternelle des villes du 20e siècle », qui puise son sens dans son ancrage à Villeurbanne, considérée comme territoire exemplaire de l’urbanisation de l’ère industrielle. Ouvert au public en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit commun de la ville, construit à plusieurs voix à partir des archives, des mémoires des habitants et des travaux des chercheurs associés. En travaillant à faire connaître et reconnaître les cultures des Villeurbannais, le Rize contribue à la cohésion sociale : « faire société » à partir du partage des mémoires et de la compréhension du « vivre ensemble » dans les villes d’aujourd’hui. Le plein de ressources pour comprendre et découvrir Villeurbanne. une médiathèque, des expositions, une encyclopédie collaborative sur l’histoire des habitants et des quartiers de Villeurbanne.


Traces

Histoire, mémoires et actualités des migrations en Auvergne -Rhône-Alpes

http://traces-migrations.org

TRACES est un réseau régional créé en 2000. Il rassemble des bénévoles et des professionnels autour des richesses des migrations d’hier comme d’aujourd’hui C’est un lieu ressource d’échanges et de partage d’expériences autour des questions d’histoire, de mémoires et d’actualité des migrations en région Auvergne Rhône-Alpes.TRACES organise une biennale régionale où tous les membres du réseau se rassemblent pour proposer, durant un mois et à un large public, des moments de réflexion collective, de découvertes artistiques, d’échanges, de rencontre toujours dans la convivialité.


Fédération nationale des CIDFF (Centre d’information des femmes et des familles)

http://www.infofemmes.com

Depuis plusieurs années, Mémoires Plurielles travaille avec les CIDFF de la région Centre-Val de Loire sur la sensibilisation des professionnels des CIDFF qui accompagnent les femmes migrantes.

id Donec risus in elementum nec Aenean felis