«Mémoires Plurielles-Histoire et Cultures des immigrations en Région Centre», est une association loi 1901 déclarée en novembre 2008.

L'association a pour vocation de rassembler un réseau d'acteurs associatifs et institutionnels (travailleurs sociaux, chercheurs, enseignants, archivistes, artistes, médiateurs culturels, associations, etc.) susceptibles de valoriser les mémoires des migrations dans la région Centre à partir, notamment, d'un site internet collaboratif (memoiresplurielles.fr) où les acteurs du réseau mais aussi les particuliers peuvent contribuer et partager toutes sortes d'informations, de témoignages ou de traces comme des lettres, des photographies, des films professionnels ou amateurs, des enregistrements audio, etc. incarnant ces mémoires plurielles.

Présidente et responsable éditoriale : Hélène Mouchard-Zay


Siège de l'association : Mémoires Plurielles. Histoire et Cultures des Immigrations en Région Centre 19, rue Pierre et Marie Curie 45000 Orléans.


memoiresplurielles.fr est un site collaboratif qui a pour objectif de participer à la construction et l'animation :

  • d'un outil de connaissance et de diffusion de cette histoire des immigrations en région et des actions qui s'y rattachent en direction d'un large public : individuels, scolaires, universitaires, professionnels des secteurs socio-éducatifs…
  • d'un lieu de partage et de valorisation de données écrites, audio et audio-visuelles (travaux universitaires, archives diverses, sonores, de terrain, etc.) et de productions artistiques (littérature, théâtre, musique, vidéo, etc…) déclinant différents aspects de cette histoire tant passée que présente dans lequel les partenaires, les visiteurs sont invités à s'exprimer, à contribuer directement et devenir des co-producteurs des contenus.
  • d'un réseau régional qui rassemble et favorise les échanges entre ses membres : associations, artistes, universitaires, professionnels, citoyens, engagés dans des actions, des réflexions sur les immigrations, leur histoire, leur mémoire, et plus globalement sur la diversité des populations et ses enjeux dans la dynamique régionale.

Mémoires Plurielles :
19, rue Pierre et Marie Curie 45000 Orléans
courriel : courrier@memoiresplurielles.fr
Téléphone : 09 52 05 15 95


L’association Mémoires Plurielles bénéficie des soutiens de la Région Centre,
de la DRAC Centre,
et de la DRJSCS Cohésion sociale.